L’EMPREINTE

Résidence artistique & action culturelle

#01  Quartier de la Rénovation Urbaine

Cayenne – Guyane

L’Empreinte est un projet de résidence artistique et d’action culturelle autour de la pratique de l’art urbain et du spectacle vivant, pensé dans un dialogue fécond avec les habitants d’un quartier de Cayenne en plein mutation, la Rénovation Urbaine.
Le projet se déploiera progressivement entre avril et novembre 2025.
Laisser une empreinte sur le quartier et ainsi faire bouger, graçe aux oeuvres, la perception sur les espaces vécus, telle est l’ambition du projet. L’Empreinte est une marque qui met en lumière l’identité des territoires. 
Pour laisser une marque visible et durable, nous faisons le choix du temps long. Prendre le temps de la rencontre, le temps de se reconnaître dans nos ressemblances et nos différences, le temps de créer ensemble, le temps de mettre en place des espaces, des dispositifs appelant au dialogue entre les gens qui vivent au quartier et les artistes venus d’ici ou d’ailleurs, dans un échange fertile.
Voilà où se situe l’essence de L’Empreinte : Faire. Ensemble. En humanité commune. 
Et ainsi laisser une empreinte visible sur le territoire de la Rénovation Urbaine.

Les quatre étapes de l'empreinte

 La rencontre

Avril à novembre 2025
L'équipe de Digital Street Art sillonne la Rénovation Urbaine afin de rencontrer les habitants et instiller avec eux un dialogue basé sur la confiance et la reconnaissance mutuelle. Des temps de rencontre, mais aussi de collecte de paroles, d’images, de sons, afin de faire émerger un récit sur le territoire, son histoire, ses espaces vécus, son présent et son futur. Cette matière collectée nourrira le projet artistique. 

Les ateliers

Juillet à novembre 2025
Parallèlement à la rencontre, nous mettons en place des temps d’échange collectifs et des ateliers de pratique artsitiques en lien avec les structures locales (la maison de quartier Myrtho Dubois et l’école primaire Gaëtan Hermine, notamment).

La résidence

2 au 15 novembre 2025
Les artistes sélectionnés s’imprègnent du territoire et de ses enjeux. Logés dans le quartier durant toute la résidence, ils engagent le dialogue avec les habitants et construisent avec eux les projets d’œuvres qui seront réalisées. C’est le moment de la réalisation des croquis puis du vote pour la sélection des œuvres qui seront ensuite réalisées sur les façades de la Rénovation Urbaine. 
La présence des artistes sur place est également l’occasion de proposer des ateliers en milieu scolaire et à la maison de quartier.

L'inauguration

Dimanche 16 novembre 2025
Une journée festive est organisée pour inaugurer le travail réalisé lors des semaines précédentes. Celle-ci s’appuie sur les forces vives et les artistes du quartier et de Guyane (musiciens, DJs, ateliers artistiques, spectacle de danse etc.).

Les Artistes en résidence

LEs Ateliers

Tous Nos Ateliers

les Rencontres professionnelles

Nos partenaires