Édito

L’Empreinte est un projet de résidence artistique et d’action culturelle autour de la pratique de l’art urbain et du spectacle vivant, pensé dans un dialogue fécond avec les habitants d’un quartier de Cayenne en plein mutation, la Rénovation Urbaine.

Le projet se déploiera progressivement entre avril et novembre 2025. Il est porté par l’association Digital Street Art. 

Le dictionnaire Larousse définit une empreinte comme une « marque pratiquée en creux ou en relief par l'objet que l'on presse sur une surface. »

Laisser une empreinte sur le quartier et ainsi œuvrer à modifier le regard sur les espaces vécus, telle est l’ambition du projet. L’Empreinte est une marque qui met en lumière l’identité des territoires. 

Pour laisser une marque visible et durable, nous faisons le choix du temps long. Prendre le temps de la rencontre, le temps de se reconnaître dans nos ressemblances et nos différences, le temps de créer ensemble, le temps de mettre en place des espaces, des dispositifs appelant au dialogue entre les gens qui vivent au quartier et les artistes venus d’ici ou d’ailleurs, dans un échange fertile.

Afin que chacun, porteur de sa propre culture, puisse reconnaître dans l’autre un égal, un allié. 

« Je change, par échange avec l’autre, sans me perdre ni pourtant me dénaturer », écrivait en 2009 Edouard Glissant dans Philosophie de la relation.

Notre posture vise à impliquer chacun avec la même considération – artistes, habitants, structures culturelles, socio-culturelles, associations et collectivités – et à inventer ensemble des processus et des réalisations qui respectent la singularité de chacun.

Ce faisant, nous souhaitons favoriser l’expression des droits culturels. Citons le chercheur Jean-Michel Lucas : « avec les droits culturels, ce n’est pas la « culture » qui permet le « dialogue », c’est le dialogue qui conduit à faire culture lorsque les différentes personnes s’acceptent mutuellement comme parties de la diversité culturelle. »

Voilà où se situe l’essence de L’Empreinte : Faire. Ensemble. En humanité commune. 

Et ainsi laisser une empreinte visible sur le territoire de la Rénovation Urbaine.