
Nous avons accompagné l’organisation de la 5ᵉ édition d’Atip’Art, le premier festival de Street Art en Guyane, co-organisé par l’association Muze Laru et la Mairie de Macouria. Cet événement artistique s’est tenu au cœur du quartier Saint-Agathe, transformé pour l’occasion en véritable galerie à ciel ouvert.
Pendant une semaine, une quatorze d’artistes issus de la scène locale, régionale et nationale ont investi les murs du quartier, offrant aux habitants et aux visiteurs une expérience immersive autour de l’art urbain
Dans ce cadre, nous avons été mobilisés sur l’organisation globale du festival, en apportant un soutien particulier à plusieurs niveaux :
- sélection du lieu et Identification des murs du festival
- Montage des dossiers de subventions
- Recherche de mécènes et de sponsors privés pour soutenir le projet,
- Conception de la campagne de communication,
- Sélection des artistes, en lien avec la direction artistique
https://la1ere.franceinfo.fr/guyane/street-art-atip-art-rhabille-macouria-1529968.html

En avril et mai 2024, nous avons accompagné l’association Orixà dans la réalisation de deux commandes de fresques par la Mairie de Cayenne dans le cadre des J.O :
- Fort Cépérou
- Avenue d’Estrées, Stade scolaire
Six artistes pour la première œuvre et puis huit pour la seconde, tous issus de la scène locale, ont investi deux murs emblématiques de la ville de Cayenne. En l’espace de deux semaines, ce sont près de 500 m² de fresques qui ont été réalisés, offrant aux habitants comme aux visiteurs de nouveaux repères artistiques et culturels au cœur de la ville.
Dans ce cadre, nous avons été mobilisés sur la coordination à plusieurs niveaux :
- Identification et sélection des murs
- Direction artistique : sélection des artistes, réflexions autour de la création artistique, choix des thématiques
- Logistique
- Réalisation artistique et assistant d’artiste

En 2023, Digital Street Art a été sollicité par la Collectivité Territoriale de Guyane afin de réaliser un inventaire des œuvres d’Art urbain en Guyane.
Cette première phase de l’inventaire a été réalisée en 2024 sur les communes de Cayenne et Macouria. Ces deux communes ont été choisies en raison de leur capacité à illustrer la diversité de cette pratique artistique, son ancrage durable dans le temps, ainsi que son développement croissant au cours des quarante dernières années.
Cette première phase d’inventaire a permis d’identifier 80 œuvres à Cayenne, dont 62 encore visibles, ainsi que 21 œuvres à Macouria, toutes visibles dans la commune.

Lancée en 2016, la Street Art Avenue propose une balade artistique le long des berges du Canal Saint-Denis. Chaque année, au fil des éditions, de nouveaux artistes viennent étoffer le projet qui compte plus de 40 œuvres.
À travers la Street Art Avenue, ce sont les artistes présents sur le territoire qui sont mis en lumière, tout en valorisant le dialogue avec des artistes issus d’autres horizons, qu’ils soient français ou internationaux.
Afin de valoriser ce parcours auprès des publics scolaires et du grand public lors des Jeux Olympiques et pour les années suivantes, nous avons réalisé deux documents de médiation culturelle :
Un kit de découverte et un carnet de jeux permettant une visite autonome de la Street Art Avenue
https://plainecommune.fr/fileadmin/user_upload/Portail_Plaine_Commune/4_Vie_du_territoire/Street_Art_Avenue/Web_SAA_Parcours.pdf
Un dossier pédagogique pour les scolaires permettant d’adapter la visite de la maternelle à la terminale. Ce dossier permet également de s’appuyer sur différentes les disciplines scolaires: Art plastiques, Histoires de l’art, Histoire Géographie, Educations physique etc.
https://plainecommune.fr/fileadmin/user_upload/Portail_Plaine_Commune/4_Vie_du_territoire/Street_Art_Avenue/Web_SAA_Dossier.pdf

Créé en 2015, le CLOUS de Guyane a pour mission de dynamiser la vie étudiante en résidence en proposant des activités culturelles collectives. L’objectif : favoriser les rencontres, tisser des liens et rompre l’isolement que peuvent ressentir certains étudiants, souvent éloignés de leur foyer.
Dans cette dynamique, et afin d’améliorer à la fois le cadre de vie et l’appropriation des espaces communs, un projet artistique participatif a été mené de septembre 2023 à décembre 2024 au sein des résidences Crous de Cayenne (Troubiran et Baduel).
Ce projet met l’accent sur un processus de co-création : résidents et artistes ont collaboré étroitement, de la réflexion initiale à la réalisation finale des œuvres.
Au total, une quarantaine d’étudiants ont pris part à la création de cinq œuvres collectives, choisissant ensemble les thématiques et participant activement à chaque étape de production.
Trois œuvres supplémentaires ont également été réalisées dans le cadre de cette initiative.

En 2019, la Fédération de l'Art Urbain a lancé un travail de recensement des événements d'art urbain en France et à l’international à l’initiative du bénévole Gilles Maddalena.
L'objectif était de tenter de dresser un état des lieux de l'art urbain sur les territoires ultra-marin et héxagonaux afin de saisir la diversité des événements dans leur nature, leur répartition géographique, et de mettre ces informations à disposition des artistes, des professionnels ou de toute personne intéressée par l'art urbain.
La liste des événements français a ensuite été actualisée par Ambre Fourmy fin 2020. Puis une seconde actualisation a été menée en 2023 pendant deux mois (août et septembre) par Digital Street Art, avec l’aide précieuse des bénévoles Béatrice Royaux, Marie Duprieu, et de l’équipe salariée de la Fédération.
L'ensemble de ces données est répertorié dans un tableur Excel disponible gratuitement sur le site internet de la Fédération de l'Art Urbain : https://federationdelarturbain.org/liste-des-evenements-en-france-et-a-letranger/
En 2024, la Fédération de l’Art Urbain a formalisé ce travail de recensement sous la forme d’un état des lieux des événements d’art urbain en France, avec l’aide de Béatrice Royaux. Cette infographie traduit et interprète visuellement le travail d’actualisation de la liste des événements d’art urbain en France.

L’Art Urbain est un mouvement artistique de plus en plus valorisé d’un point de vue économique, médiatique, et culturel.
Si l’Art Urbain est très présent en Outre-mer, force est de constater que ces scènes, éloignées des grandes métropoles hexagonales, sont peu citées ou étudiées. Elles ont pourtant contribué à son foisonnement, nombre de ses représentants étant originaires de ces territoires. Un premier pas a été franchi avec l’Étude nationale sur l’Art Urbain, réalisée par l’association le M.U.R en 2019 pour le compte du Ministère de la Culture. Si Mayotte et la Réunion ont bien été intégrées, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Saint-Martin n’ont pas pu être traités dans ce cadre.
Sensible à cette question, l’association Digital Street Art a proposé à la DCJS, la DAC Martinique et Fédération de l’Art Urbain un partenariat afin d’étudier les scènes de ces collectivités françaises d’Amérique. Il s’agit de compléter l’étude pour :
- Comprendre qui sont les artistes, quels sont leurs parcours, les difficultés qu’ils rencontrent ou ont pu rencontrer et les stratégies mises en place pour les surpasser ;
- Définir la nature, le rôle et le poids de chaque acteur de l’écosystème (artistes, structures associatives, non associatives et institutions), ainsi que les relations qu’ils entretiennent au sein de l’écosystème de l’art urbain de manière à en proposer une cartographie ;
- Identifier les ressources du territoire à disposition et les leviers de développement possible pour pérenniser les scènes artistiques locales.
Martinique:
Mélody Parize s'est rendue en Martinique en avril 2024 pour une mission de trois semaines, au cours de laquelle elle a mené 22 entretiens avec des artistes, un directeur de musée, des associations spécialisées en art urbain et des guides urbains.
Un second voyage a eu lieu en décembre 2024 dans le cadre de la première édition du festival ArtMada, porté par l’association Madapaint NPL et la Mairie de Fort-de-France. L’objectif était d’observer la mise en place de l’événement afin d’identifier les besoins, l’organisation et l’engouement qu’il suscite.
Guyane :
En 2024/début 2025, Mélody a mené 14 entretiens, dont 12 avec des artistes. Les études, encore en cours de rédaction, devraient être finalisées d’ici juin 2025.